Le 3 mai, la République démocratique du Congo a célébré la Journée internationale de la liberté de la presse à Kinshasa. Le Président congolais, des délégations étrangères, des membres du gouvernement et des sénateurs et députés congolais se sont réunis pour commémorer cette journée. Le ministre Patrick Muyaya a animé la cérémonie et a encensé le Président congolais pour son combat en faveur de la liberté de la presse en RDC. La thématique de cette cérémonie était la liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire et humanitaire en RDC.
Le ministre a révélé que peu avant le début de cette cérémonie, ses échanges avec l’ambassadrice des États-Unis ont montré que le Président Tshisekedi est le premier Président de la République à se mobiliser pour assister à la célébration de la journée de la liberté de la presse. Cette mobilisation témoigne de la démocratie qu’il a tant défendue depuis son jeune âge, a ajouté le ministre.
Le Président congolais avait pris pour engagement de s’impliquer dans la sérénité et l’adoption des textes liés à la loi, ici médiatique. Patrick Muyaya s’est réjoui de la promulgation de la loi sur la liberté de la presse, en félicitant le fils du feu Étienne Tshisekedi pour avoir tenu sa promesse.
La Journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée le 3 mai de chaque année à travers le monde. Elle a été instaurée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1993 après la tenue du Séminaire pour le développement d’une presse africaine indépendante et pluraliste. Cette année, la célébration était sous le thème national de « La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC, Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ».
YTG