L’ex-président de la République, Joseph Kabila Kabange n’est peut plus être président de la République en RDC, la constitution est clair, « on a dit un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois, on n’a pas dit renouvelable successivement ou après un seuil », à déclaré le professeur Eugène Banyaku, ancien juge de la Cour constitutionnelle.
Et puis « il faut voir l’esprit du constituant. Le constituant a remarqué que Mobutu a fait 32 ans au pouvoir tout en reportant les élections et c’est comme ça que les gens ont été rigoureux de la fixation de la durée de mandat », a-t-il rappelé.
Entre-temps, les cadres et militants du FCC parlent avec insistance que rien n’empêche à Joseph Kabila, leur candidat naturel à se présenter à la prochaine présidentielle. Faux, rétorque l’ancien juge. Le professeur explique l’esprit et la lettre de l’article portant nomination de sénateurs.
« Cet article est clair. On dit les ex-présidents, les anciens présidents élus sont de droit sénateur à vie. Alors, quand on dit que vous êtes de droit sénateur, vous n’avez plus à chercher autre chose ou un autre mandat. C’est un titre honorifique », a-t-il martelé./mediascongo.net