Le temps est le meilleur allié de la vie, et Joseph Kabila peut aujourd’hui s’estimer heureux de briller très haut avec les étoiles malgré son travail incomplet nourri par des motivations purement nationalistes. Les analyses politico-societal notent un constat rarement vu dans la gestion africaine : « L’art de se prendre en charge ». Le président congolais était porteur d’un idéal dont on se souviendra longtemps après son passage à la tête du pays.
Chaque jour qui passe tue ses limites et imperfections, et lui attribue la casquette du « visionnaire démocratique à l’ère de l’impérialisme occidental». Les détournements sous son régime ont beau être alléchant, tout pousse aujourd’hui l’homme congolais à reconnaître que l’ancien homme fort du pays n’avait pas d’aide intérieure à la hauteur de ses ambitions. Pas étonnant qu’il ait reconnu lui même « être en manque de ne serait-ce cinq personnes loyales sur qui compter ».
Des succès légendaires à raconter aux prochaines générations
Joseph Kabila est l’un des leaders à la parole rare mais dont les actions traduisent mieux la personnalité. Sous son règne, le grand Congo peut se vanter d’avoir éteint ses ennemis à l’Est du pays, pris du poids dans la sphère sportive notamment le football, offert au citoyen primaire un cadre de vie harmonieux avec les hymnes phares « les cinq chantiers » et « la révolution de la modernité ».
La maîtrise du cadre macroéconomique, la stabilisation des institutions et la passation démocratique du pouvoir son des œuvres qu’on continuera à saluer des années après.
Joseph Kabila est un congolais
Un congolais pour moi est déterminé par sa capacité à servir le pays sans faire des courbettes devant l’Occident, de défendre les intérêts congolais avec la dernière énergie mais aussi de donner au pays une dynamique de développement pour les futures générations. Et aujourd’hui, tout congolais est sans ignoré que Joseph Kabila a fait preuve de toutes ces valeurs avant son départ du fauteuil présidentiel.
Son amour pour la nation est une chose dont on ne peut se douter aujourd’hui ! Joseph Kabila a toujours détesté la guerre imposée à la RDC par les pays voisins mais aussi par certains leaders congolais en complicité avec les groupes armées. Si c’est d’aujourd’hui ne peuvent comprendre son impact dans la trajectoire évolutionnelle de notre pays, les futures générations consciencieuses chanteront des louanges à son honneur.
Gaël Hombo