Jiu-jitsu-Mondiaux 2022: Mputu, une médaille d’or historique pour la RDC

La RDC compte désormais un champion du monde en Jiu-jitsu. Il s’agit de Christopher Mputu. Le natif de Kinshasa a été sacré (-94 kg) lors des Championnats du monde qui se déroulent à Abu Dhabi depuis le 29 octobre dernier. Malgré l’absence de son coach par manque de moyens financiers, l’athlète congolais a battu tous ses adversaires pour s’adjuger la plus belle des médailles de sa carrière.

Lors de son premier combat, Christopher Mputu a battu le kazakh Kussainov Ramazan avant de s’imposer devant le Grec Tsirantonakis Dimitrios au deuxième combat. En finale, il s’est imposé devant un autre Kazakh, Ramazanov Mussa. Il devient ainsi le premier congolais pratiquant des arts martiaux à remporter une médaille d’or aux Championnats du monde. «Je l’ai fait, je suis champion du monde. Mon gouvernement m’a négligé mais j’ai porté très haut le drapeau de mon pays. Grace à moi, l’hymne national de la RDC a retenti aux Championnats du monde», dit-il avec regret.

Cette médaille d’or ne vient que confirmer la bonne forme de Christopher Mputu qui avait déjà remporté l’or lors des derniers Championnats d’Afrique en Angola au mois de mars dernier  avant de gagner le bronze au Grand Prix de Paris, un mois plus tard.