Jean-Marc Châtaigner : « Les déplacements des diplomates ne sont pas soumis à une réglementation spécifique »

L’ambassadeur de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner a enfin réagi sur la décision prise par le gouvernement congolais sur de nouvelles règles pour les personnels des accrédités en RDC.

« Les déplacements des diplomates ne sont donc pas soumis à une réglementation spécifique. Les règles appliquées sont les mêmes qui sont en vigueur pour les ressortissants nationaux (en RDC par exemple le contrôle des passeports par la DGM pour tout déplacement provincial). Suivant la nature des déplacements (officielle, consulaire, privée…) et qui les organise, les usages de communication peuvent évidemment varier », a t-il répliqué.

Cet ambassadeur rappel au gouvernement congolais que les ambassadeurs ne sont pas nommés auprès d’une capitale mais bien auprès d’un pays.

Après la mort dans une attaque armée de Luca Attanasio, l’ambassadeur d’Italie dans l’Est de la RDC, le gouvernement avait édicté de nouvelles règles pour les personnels des ambassades. Les diplomates accrédités à Kinshasa sont désormais obligés de faire connaître au préalable aux autorités leurs déplacements à l’intérieur de la République démocratique du Congo.

24h.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer