IXe Jeux de la Francophonie : à deux mois de l’événement, Christophe Lutundula remplace des membres des départements et commissions

Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a nommé les nouveaux membres des départements et commissions de la IXe Jeux de la Francophonie.

C’est un grand coup de balai qui fait jaser au comité national de la IXe Jeux de la Francophonie. À deux mois de ce grand rendez-vous culturel et sportif du monde francophone prévu à Kinshasa, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a nommé de nouveaux membres des départements et des commissions dans un arrêté signé le 6 mai dernier.

Les départements de concours culturels et de compétitions sportives connaissent ainsi, chacun, un nouveau superviseur, son adjoint et un rapporteur. Idem pour les commissions hébergement, restauration, infrastructures, communication, marketing, sécurité, billetterie, cérémonies, animations périphériques, bénévolat, santé, transports, accueil et protocole.

Le directeur général de la délégation à la Francophonie, Prince Kangila, a été, lui aussi, remplacé.

Les anciens membres de ces départements et commissions accusent Christophe Lutundula d’opérer ces changements dans l’unique but de placer ses proches et écarter ceux nommés par Didier Mazenga, ancien ministre chargé de la Francophonie. Or, soutiennent-ils, eux ont suivi des formations pour gérer ces départements et commissions. Ce qui risque ne pas être le cas pour les nouveaux venus, à deux mois des jeux mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer