Un véhicule de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF), a été attaqué par des inconnus armés entre Kobu et Bambu, dans la province de l’Ituri, pendant l’après-midi du jeudi 28 octobre dernier.
Dans une note de réaction parvenue à nos confrères de 7sur7.cd ce vendredi, MSF déplore cette attaque qui a fait deux blessés parmi ses staffs à bord du véhicule, et renseigne qu’ils ont été conduits dans une structure sanitaire de la place et leur état de santé est à présent stable.
« Le 28 octobre 2021 en milieu d’après-midi, un véhicule circulant dans la province de l’Ituri entre Kobu et Bambu, avec 5 staffs MSF à son bord, a été touché par des tirs. Deux des membres de cette équipe ont été blessés et transportés dans l’hôpital la plus proche avant d’être évacués de la zone dans un état stable», lit-on dans ce document.
Par ailleurs, MSF laisse entendre que ses staffs ne devraient pas être visés alors que ses emblèmes sont toujours exposés sur ses véhicules. L’ONG se dit « être choquée» par cet événement et réaffirme sa «priorité absolue» d’assurer la sécurité de ses agents déployés dans les régions instables de la RDC.
« Les véhicules médicaux doivent permettre aux personnels de santé d’aller porter assistance aux patients dans un environnement sûr et sécurisé. Nous condamnons toutes les formes d’entraves et de violences exercées contre les secours médicaux , nos patients et les membres de notre personnel», conclu cet organistion internationale.
Dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les humanitaires sont souvent victimes des attaques ciblées qui sont perpétrées par des hommes armés. Des cas de kidnapping sont régulièrement rapportés dans le Nord-Kivu, Maniema et Ituri.
Acturdc.com