Ituri : Thomas Lubanga invite la milice CODECO à la reconstruction de la province

Il y a quelques jours, le président de la république et chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo s’était entretenu dans la résidence présidentielle de la commune de la N’sele avec quelques anciens chefs rebelles dont Germain Katanga, Thomas Lubanga et autres, sur la situation sécuritaire et le retour définitif de la paix dans la partie EST de la République Démocratique du Congo.

 

Dans l’optique de répondre positivement à l’appel du chef de l’État et aussi apporter sa pierre à l’édifice, Thomas Lubanga n’a pas tardé à faire son premier pas en montrant sa volonté et sa détermination dans la recherche d’une paix définitive à l’Est de la République Démocratique du Congo.

 

« Cessez de tuer vos frères et sœurs et de détruire l’Ituri ! Vous ne gagnez rien dans cette aventure. Au contraire, vous gâchez votre image et celle de la province de l’Ituri. Nous avons besoin de vous sur le chantier de la reconstruction de l’Ituri et non dans les vallées ni au détour des chemins pour nous couper à la machette« , déclaration de Thomas Lubanga.

 

Ce jeudi 07 Mai 2020, tenant une conférence de presse à Kinshasa, l’ancien chef rebelle Thomas Lubanga a appelé les miliciens de la CODECO (Coopérative de Développement du Congoqui), un groupe armé sèmant des troubles et l’un des auteurs de l’insécurité dans la province de l’Ituri, à arrêter avec leurs tueries et autres forfaits.

 

Par la même occasion, cette ancien chef rebelle a appelé les miliciens de la CODECO à saisir l’opportunité de la main tendue du président de la République Félix Tshisekedi pour ramener la paix en Ituri.

 

« Malgré les actes que vous posez, vous demeurez nos frères et soeurs. Ni vous, ni nous ne pouvons changer notre histoire commune, même si vous l’écriviez aujourd’hui en lettres de sang, nous ne vous haïssons pas. Rappelez-vous, après ce qui s’est passé en début des années 2000, nous avons retrouvé notre vie commune« , a-t-il rappelé aux tenants de cette milice.

 

Pour rappel, constituée des membres de la communauté Lendu regroupés dans une secte militaro-religieuse, le groupe armé CODECO est actif dans le territoire de Djugu en province d’Ituri, depuis fin 2017.

 

Trésor Trecha / Acturdc.com 

vous pourriez aussi aimer