Ituri/Procès « Gonflement des effectifs militaires » : Le gérant de la TMB/Bunia arrêté après un témoignage « contradictoire »

Le gérant de la Trust Marchant Bank (TMB), agence de Bunia, a été arrêté, vendredi 06 août 2021, sur ordre du magistrat militaire près de la Cour militaire opérationnelle de l’Ituri.

Des sources judiciaires précisent que Junior Dialungana est invité pour renseigner le magistrat militaire concernant la gestion de l’argent destiné à la paye des militaires qui transite par son institution.

Dans la précédente audience, le gérant de la TMB, agence de Bunia, avait confirmé que le montant restant destiné aux « militaires non identifiés » était retourné à la Banque centrale du Congo (BCC), agence de Bunia, pour le compte du Trésor public.

Pourtant, dans sa déposition devant la Cour militaire, le gérant de la BCC a déclaré n’avoir jamais eu vent d’un quelconque montant retourné au sein de son institution bancaire, contrairement à l’affirmation de son collègue de la TMB.

Face à cette contradiction, la Cour militaire opérationnelle de l’Ituri a décidé de l’arrestation du gérant de la banque TMB « pour avoir tenu des propos contradictoires », affirment des sources judiciaires contractées par Actu30.cd.

Peu avant son arrestation, le gérant de la TMB et celui de la BCC comparaissaient comme de simples renseignants dans le but d’éclairer la Cour sur le dossier de détournement présumé de fonds des militaires dans lequel 2 majors et 1 lieutenant colonel sont cités.

Actu30 via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer