Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo annoncent la reddition d’au moins 233 miliciens du groupe armé Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), depuis le 03 janvier dernier en territoire de Djugu, province de l’Ituri.
Ces désormais ex-rebelles qui sont actuellement pré cantonnés dans le site de Kpandroma en territoire de Djugu, sont pris en charge par l’État congolais, comme l’a affirmé à 7SUR7.CD le colonel Kauhanda Désiré qui porte la casquette de facilitateur dans cette opération.
La même source affirme que ces miliciens ont accepté de quitter la brousse et abandonné leurs positions au village Jiba et que l’opération de reddition va se poursuivre “afin de privilégier le retour de la paix” dans ce territoire de Djugu, longtemps sous l’emprise des forces négatives.
Ces derniers disent ainsi répondre à l’appel du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il convient de préciser que les conflits communautaires entre les Hema et les Lendu ont éclaté depuis 2017. On compte des centaines de personnes tuées, des maisons incendiées et plusieurs déplacés.
De passage dans cette région il y a quelques mois, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait appelé les communautés locales à vivre en paix pour faciliter le développement de Djugu et toute la province de l’Ituri. Il avait aussi invité les groupes armés locaux à déposer les armes.
acturdc.com