Ituri : « Nous vivons comme si l’État n’était pas présent » , Angèle Tabu

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba reste préoccupé par la situation sécuritaire précaire qui sévit dans la province de l’Ituri. Ce mercredi, le chef du gouvernement a échangé ce mercredi 20 mai 2020 avec le caucus des parlementaires de cette province de la partie Est de la RD Congo. Au cours de ces échanges, le chef du gouvernement a promis de se rendre en Ituri.

 

Angèle Tabu a fait un plaidoyer auprès de Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour que soit rétablie l’autorité de l’État dans la province : « Parmi les recommandations que nous avons envoyé à destination du chef de Gouvernement, la population de chez nous peut retenir le rétablissement de l’autorité de l’État. Nous fonctionnons et nous vivons comme si l’État n’était pas présent en Ituri » .

 

Les parlementaires ont également soumis à l’attention du chef du gouvernement la situation humanitaire dégradante de la population : « La province de l’Ituri est en train de traverser une situation humanitaire catastrophique et une situation sécuritaire indescriptible. Nous lui avons donné tous les détails et avec quelques recommandations » , a dit  Tabu Makusu Angèle, la présidente du caucus.

 

Ces derniers mois, les territoires de Mahagi, Djugu ainsi que Irumu sont le théâtre d’attaques repérées des des groupes armés dont la Coopérative pour le Développement du Congo et le FRPI. En près de 3 ans, l’insécurité en Ituri a provoqué la mort de plus de 700 personnes.

 

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer