Kasaï Oriental : Les autorités annoncent une deuxième vague de libération des prisonniers à Mbujimayi

Le ministre provincial de la Justice, Raphaël Kalala affirme avoir déjà entamé le processus de la libération conditionnelle des pensionnaires de cette maison carcérale. Il dit avoir transmis le rapport au ministère national de la justice. Depuis le début de ces opérations de désengorgement, une centaine des prisonniers ont été libérés. La première vague de libération n’a concerné que les personnes placées sous mandat d’arrêt provisoire mais de gens ayant commis des faits bénins.

 

« Puisqu’on respecte aussi le délai prévu par la loi par rapport à l’obtention de la liberté provisoire. Ce qui fait que chaque jour il y a des gens qui sont arrêtés et qui ont été placés sous mandat d’arrêt provisoire. Lorsqu’on analyse les cas de ces détenus, on trouve que ce sont des faits bénins et on peut accorder la liberté provisoire » , a précisé Maître Raphaël Kalala, ministre provincial de la justice.

 

La mesure de désengorgement prise par les autorités nationales et répercutée en province vise lutter contre la propagation à grande échelle de la pandémie dans les centres pénitentiaire. Construite pour une capacité d’accueil de 150 locataires, la prison « Mu Tshimanu  » loge plus de 630 pensionnaires soit plus de 4,2 fois plus des détenus.

 

Guy Mumbiyi / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer