Ituri: L’UDPS accuse le Gouverneur Jean Bamanisa d’ingratitude

L’inter-fédération de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social s’indigne de son absence dans le gouvernement provincial remanié de l’Ituri. La direction provincial du parti présidentiel s’étonne de l’ingratitude manifeste du gouverneur Jean Bamanisa Saidi envers le chef de l’État dans la composition de son équipe gouvernementale.

À travers une déclaration à la presse, l’inter-fédération de l’UDPS Ituri affirme être surprise de ne pas faire partie de l’équipe de l’exécutif provincial de l’Ituri, pendant qu’ils sont en coalition, et surtout que c’est le président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui a sauvé le gouverneur Jean Bamanisa sur le chemin d’une destitution.

« Notre étonnement tient à la méfiance affichée à l’endroit de l’UDPS/Tshisekedi, parti au pouvoir et membre de la plate-forme CACH de la coalition gouvernementale en RDC. Pourquoi Jean Bamanisa Saidi veut éviter la présence de l’UDPS au sein de son gouvernement provincial? Comment peut-on croire représenter le chef de l’État en Ituri sans une présence significative des combattants cadres du parti cher au président de la République? », ainsi mentionne ce document.

Par l’occasion, le parti cher à Félix Antoine Tshisekedi à travers son inter-fédétation de l’Ituri invite le gouverneur Bamanisa à comprendre que la coalition gouvernementale au pouvoir en RDC est constituée de FCC-CACH et non FCC-LAMUKA comme c’est le cas au sein de son gouvernement, et par conséquent, il compare le gouvernement provincial réaménagé à un club d’amis.

Lui faisant un devoir de mémoire, l’inter-fédération de l’UDPS/Ituri rappelle au gouverneur Bamanisa que c’est grâce à l’implication du chef de l’État Felix Tshisekedi Tshilombo qu’il a été réhabilité dans ses fonctions après avoir été destitué par l’Assemblée provinciale.

Trésor Trecha / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer