Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dépêché une délégation en Ituri composée des anciens chefs de guerre de l’Ituri pour entamer des négociations directes avec les miliciens de CODECO actifs dans le territoire de Djugu et dans certains coins des territoires de Mahagi et Irumu. Objectif, obtenir la cessation des violences qui ont causé des centaines de morts depuis fin 2017 dans cette partie du pays.
Des négociations ont débuté depuis mardi 14 juillet 2020 entre les miliciens CODECO et la délégation dépêchée par le chef de l’État. Les miliciens ont avoué leur volonté d’adhérer à la vision du président de la République de cesser la guerre.
« Nous leur avons expliqué la volonté du Chef de l’Etat, celle de la paix, c’est-à-dire de déposer les armes et nous expliquer le motif de leurs combats. Ils ont accepté la main tendue du commandant suprême, ils ont même opté pour qu’ils soient pré cantonnés. Mais en plus, ils ont présenté leur cahier de charges dont la primeur d’information est réservée au Chef de l’État », a dit un délégué
Parmi ces anciens chefs de guerres de l’Ituri dépêchés par Félix Tshisekedi, il y a notamment Floribert Ndjabu, chef de l’ancienne milice du Front des nationalistes intégrationnistes (FNI) devenue parti politique, du général Germain Katanga, ancien commandant de la milice Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) et du colonel Matthieu Ngudjolo.
Acturdc.com