Ituri : le ministre de l’intérieur est arrivé pour la signature d’un accord de paix avec la FRPI

Gilbert Kankonde, ministre congolais de l’intérieur et sécurité est arrivé ce jeudi 27 février 2020 en début de soirée pour assister à la signature d’un accord de paix avec les miliciens de la force de résistance patriotique de l’Ituri, active depuis plus de 18 ans dans le Sud du territoire d’Irumu.
Dans son adresse à la population, il a salué le travail mené par les forces de sécurité dans leurs efforts de sécurisation de la population en proie aux attaques de nombreux groupes armés qui pullulent l’est du Congo.
Il a également appelé à la fin de la crise institutionnelle dans cette province où une motion de défiance votée contre le gouverneur depuis le 20 novembre dernier avait paralysé toutes les activités de développement jadis en cours.
« Je demande aux députés provinciaux de l’Ituri de comprendre que la page de la crise est tournée, c’est une nouvelle ère qui commence, celle de la réconciliation et du développement de cette province » a déclaré le patron de la territoriale en RDC.
Ce vendredi, le ministre Kankonde et toute la délégation qui l’accompagne vont se rendre à Geti à une soixantaine de kilomètres au Sud de Bunia où sont regroupés plus de 900 miliciens de cette rébellion qui attendent le début de leur processus de désarmement, démobilisation et désinsertion.

Mediacongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer