Ituri/Djugu : 17 personnes tuées lors d’une attaque de la milice CODECO à Mambisa

Au moins dix-sept (17) personnes dont deux militaires FARDC et deux éléments de la police nationale congolaise ( PNC) ( notamment commandant ) ont été tuées dans une attaque attribuée à la milice dénommée : ” Coopérative de Développement du Congo (CODECO), vendredi 27 mars 2020 dernier, dans les villages Banana et Nuvo, deux centres de négoce situés dans la chefferie Mambisa, territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Selon Janel Makosi, présidente de la communauté Mambisa, les assaillants ont attaqué ces deux villages vers six (6) heures vendredi dernier tuant d’abord à leur passage dix (10 ) personnes dont six (6) civils et quatre éléments de forces de sécurité notamment deux militaires et deux policiers à Nuvo.

Ils se sont, ensuite, livrés au pillage des biens de la paisible population et des boutiques, renseigne la même source.

A Banana, quatre personnes ont été exécutées et une dizaine d’autres blessées.

Samedi matin, trois autres corps ont été ramassés à Nuvo, selon le président de la société civile locale, Lokana Pay.

C’est pourquoi, il confirme que le bilan a été revu à la hausse et passe de 14 à 17 personnes tuées.

« Il y a d’autres corps que nous venons de retrouver en brousse. Ils sont au nombre de trois ( corps ). Le nombre de personnes tuées, c’est exactement 17 après la découverte de ces corps. Les victimes ont été exécutées à la manchette et en arme en feu », a dit cet acteur de forces vives de Mambisa, expliquant que les militaires FARDC sont en nombre réduit dans ces villages.

Pour rappel, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont annoncé, vendredi 27 mars 2020 dernier , la mort du seigneur de guerre de la milice CODECO, Justin Ngudjolo.

Selon le porte-parole de l’armée en province de l’Ituri, Justin Ngudjolo a succombé des suites de ses blessures après avoir été blessé par les éléments de l’armée lors d’une embuscade tenue par ses hommes aux militaires à Mokpa, en secteur de Walendu Piti.

Lors des affrontements, selon le major Jules Ngongo Tshikudi, l’armée à neutralisé une dizaine des miliciens. L’officier affirme que les Fardc ont perdu un élément sur le champ d’honneur.

Selon les sources concordantes, l’attaque des villages Nuvo et Banane, dans le secteur de Mambisa, est une représaille des miliciens après la mort de leur chef.

Ouragan FM/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer