Au total, 95 feuilles de cathodes de cuivre volées par des personnes non identifiées et estimées à 100.000 dollars américains ont été interceptées par les services de sécurité de la province du Haut-Katanga au niveau du péage Kanyaka, à quelques kilomètres de la frontière entre la République démocratique du Congo et la Zambie, précisément à Kasumbalesa, le jeudi 24 août 2023.
Le service de communication du gouvernorat qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD ce samedi, indique que c’est à bord d’un bus de marque Hiace immatriculé 3084AB04 que les malfrats avaient utilisé pour transporter leur butin dans le but de tromper la vigilance, que ces produits ont été interceptés.
Ces feuilles de cathodes de cuivre ont été présentées au gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui a promis de renforcer la sécurité pour mettre fin à ce phénomène de vol répétitif des cathodes de cuivre dans sa province.
« Nous allons les mettre à la disposition du parquet général pour que les enquêtes soient menées et que les responsabilités soient établies. Les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour arriver à décourager totalement ces mouvements et nous sommes très déterminés et nous tenons à mettre fin au vol des cathodes de cuivre qui commence à prendre des allures inquiétantes surtout pour les opérateurs miniers », a-t-il déclaré à la presse.
Cette présentation des feuilles de cathodes de cuivre intervient un jour après l’arrestation du général-Major Gihanga Smith, commandant de la 22e région militaire des FARDC dans le Katanga, au service des renseignements militaires à Kinshasa.
Le 30 juin dernier, trois véhicules transportant 120 tonnes de cathodes de cuivre de l’entreprise TFM ont été arrêtés par les services de sécurité du Haut-Katanga puis acheminés au siège de la 22e région militaire à Lubumbashi via le ministère provincial de l’intérieur. Ces produits, selon l’Institut de recherche en droits humains, ont pris une destination inconnue. Ces matières d’une valeur de plus d’un million de dollars américains sont à la base de l’arrestation du commandant des FARDC dans le Katanga.
Un mandat d’amener contre Erick Muta, ancien ministre provincial de l’intérieur, a été même émis par la Cour de Cassation. L’ancien ministre avait affirmé à 7SUR7.CD que ses agents auraient agi sur ordre du chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga. Des sources politiques locales ont indiqué que le gouverneur Jacques Kyabula Katwe aurait été convoqué à Kinshasa depuis le jeudi soir dans le cadre du dossier de vol des cathodes de cuivre de l’entreprise TFM.
/7sur7.cd