Insécurité dans le Haut-Katanga : L’archevêque de Lubumbashi et les élus provinciaux haussent le ton.

Le Sud-Est de la République Démocratique du Congo reste jusqu’ici foyer des coups de feu, vols, meurtres et viols. Monseigneur Jean-Pierre Tafunga archevêque de Lubumbashi déplore l’impuissance des autorités locales face à la montée de la criminalité. « Mais qu’est-ce ce qui ne va pas ? On ne comprend pas. Les autorités sont dépassées. Ils ne savent pas ce qu’il faut faire » s’est interrogé le vicaire général de l’archidiocèse de Lubumbashi approché par la RFI.

De leur part, les élus de Lubumbashi dénoncent aussi cette situation. Ils se disent choqués par la persistance de l’insécurité et exigent des éclaircissements par les responsables des services de sécurité provinciaux. Cependant, le gouvernement provincial du Haut-Katanga assure qu’il travaille pour ramener la sécurité dans la deuxième ville de RDC.

« Le pouvoir ne peut jamais être dépassé. Mais c’est une situation particulière. Elle nous surprend tous. Il faut peut être le temps pour pouvoir réunir les voies et moyens pour faire face à cette situation » a dit le ministre provincial de l’intérieur, Fulbert Milundu récemment nommé.

D’après des indiscrétions et les témoignages de la population victime de ces attaques à mains armées, les éléments des forces de l’ordre feraient partie du groupe de bandits qui sèment terreur et désolation chaque nuit dans les maisons.

Guy Mumbiyi /Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer