Le ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya est arrivé ce mardi 14 mai 2024 dans la soirée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour prendre part à la cérémonie d’hommages et inhumations des victimes des bombardements du camp de déplacés de Mungunga prévue ce mercredi 15 mai 2024, conformément au nouveau programme annoncé par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami.
Patrick Muyaya a fait savoir qu’il est venu rejoindre ses collègues déjà sur place à Goma pour témoigner l’appui du gouvernement mais aussi exprimer la compassion du gouvernement à l’endroit des populations de cette partie du pays et des familles des victimes éplorées. Le porte-parole du gouvernement estime qu’au regard de la gravité de la situation, il est préférable d’être vêtue en noir en signe de deuil et de tristesse.
« À côté du gouvernement provincial, le gouvernement de la République apporte depuis le premier jour l’assistance qu’il faut aux familles des victimes. Mes collègues des Droits Humains et de la Solidarité Nationale et Affaires Humanitaires sont là, je viens moi-même en appui parce-que demain c’est une journée de deuil, une journée de commémoration pour tous les compatriotes qui ont été faussés 35 au total, c’est un évènement national pour lequel je me devais de faire le déplacement comme membre du gouvernement pour venir témoigner de l’appui du gouvernement et de la compassion pour toutes les familles éplorées et donc demain nous serons au Stade lieu prévu pour les funérailles et nous espérons que tous serons vêtus de noir en signe de soutien et de compassion à ces compatriotes qui sont faussés parce-que c’est toute la République Démocratique du Congo qui est touchée par ce deuil », a dit Patrick Muyaya devant la presse à l’aéroport de Goma après être reçu par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, commissaire divisionnaire Romuald Ekuka
Pour le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, la date de mercredi 15 mai 2024 doit être une journée qui doit rappeler aux congolais et congolaises la nécessité d’être unis face à l’agression Rwandaise. À l’en croire, des dispositions nécessaires sont prises pour continuer à assurer la défense de l’intégrité du territoire national.
« D’abord, c’est un message de soutien. Le Rwanda tue au Congo. C’est connu. Nous prenons des dispositions notamment avec nos Forces Armées pour voir comment non seulement contenir leurs aventures mais aussi les sortir de notre territoire. Cela prend du temps. Mais nous finirons par y arriver. Ce que nous nous voulons, demain, c’est de montrer que nous sommes tous unis derrière le Président de la République et cet événement nous voulons que ça soit un évènement qui nous rappelle la nécessité d’être unis en face de l’agression, la nécessité d’être unis pour nous battre et protéger chaque centimètre de notre territoire national », a ajouté Patrick Muyaya.
Un mémorial est en train d’être construit à Kibati pour honorer ces victimes. Ce mémorial sera, d’après les autorités congolaises dédié à toutes les victimes de la guerre du M23 soutenus par le régime de Paul Kagame.
Des bombes en provenance de la ligne de front entre les rebelles du M23 et les FARDC ont ciblé, le vendredi 3 mai dernier, un camp des déplacés au quartier Mugunga à Goma faisant près 36 morts et 37 blessés parmi les déplacés de guerre en provenance du territoire de Masisi.