Infrastructures : le gouvernement fixe la date du lancement des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana

Les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana, dans la province du Kongo Central, vont débuter le 30 mars prochain. L’annonce a été faite par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, lors de la 90ème réunion du conseil des ministres, tenue en visioconférence, le vendredi 10 mars 2023.

« Le Chef de l’Etat a rappelé, pour ce faire, au ministre d’Etat, en charge des infrastructures et travaux publics ainsi qu’aux membres du gouvernement concernés directement par ce projet, qu’à la date butoir du 30 mars 2023, les travaux proprement dits de construction de ce prestigieux ouvrage devraient débuter », indique le compte rendu du conseil des ministres.

Le Président de la République est de nouveau revenu sur les avancées enregistrées dans le cadre de la convention de collaboration portant concession d’un service public sur le port en eaux profondes de Banana. A cet effet, il a indiqué que la condition suspensive relative au terrain par les privés a été libérée à 96,3%.

Le 31 janvier 2022, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avait posé la première pierre pour la construction de ce port en eaux profondes de Banana, à Muanda, dans le Kongo Central.

Le projet comporte quatre phases de travaux, dont le coût global d’investissements est estimé à 1,2 milliard USD. La première phase prévoit la construction d’un quai de 600 mètres carrés et de 25 hectares d’espace de stockage pour un coût de 350 millions de dollars américains

ActuRdc

vous pourriez aussi aimer