L’incursion de l’armée rwandaise lundi 18 octobre dernier sur le sol congolais à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, provoquant des affrontements entre les armées de deux pays n’a pas laissé indifférent Jean Claude Katende.
Le coordonateur national de l’association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) déplore le silence des autorités congolaises, particulièrement celui du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, face à cette menace de l’intégrité territoriale.
D’après cet activiste des droits de l’homme, si c’était l’armée congolaise qui avait fait une incursion sur le sol Rwandais, Paul Kagame n’aurait pas garder silence comme l’a fait Félix Tshisekedi au nom de la paix.
« Le jour où les FARDC feront une incursion au Rwanda, le Président Kagame s’exprimera publiquement pour la condamner. Chez nous, le Président Tshisekedi a choisi le silence au nom de la paix. On achète pas la paix par la soumission, mais par la capacité d’être d’égal à égal avec nos voisins. », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
L’armée rwandais a fait cette incursion, lundi matin, avant de regagner le Rwanda après avoir libéré deux de leurs éléments qui étaient arrêtés par les FARDC sur le sol congolais.
24h.cd