Il y a t-il un pouvoir politique en RDC ? Ici on en parle.

Le pouvoir politique est, dans son organisation comme dans son fonctionnement, déterminé par plusieurs facteurs dont les plus importants sont les suivants :
-Le facteur démographique ;
-le facteur culturel ;
-le facteur social ;
-le facteur économique ;
-le facteur géographique ;
-le facteur historique ;et
-les faits nouveaux.

FACTEUR DÉMOCRATIQUE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

La population de la République Démocratique du Congo est aujourd’hui estimé à 80 millions d’habitants.
Le volume de la population est élevé, et la communication entre les détenteurs du pouvoir politique et ceux sur qui ce pouvoir est exercé est bureaucratique.
Les intermédiaires entre le pouvoir et les citoyens sont les députés et sénateurs.
L’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo est composée des hommes et femmes qui vendent leurs voix pour l’argent.
Nous avons observés que plusieurs députés du Front Commun pour le Congo sont aujourd’hui à L’union sacrée. Ce qui compte, c’est leur l’enrichissement personnel et rien de concret pour le changement de la République.
Beaucoup de députés de l’Union Sacrée veulent des postes au gouvernement,chacun veut sa part du gâteau.

LE FACTEUR CULTUREL.

Le niveau de l’instruction en République Démocratique du Congo laisse place aux larmes qu’à la joie. Des centaines milliers de jeunes enfants dans l’étendue de la République n’ont pas accès à un enseignement de qualité. Dans la partie Est de la République, des jeunes sont nés, grandis et n’ont jamais connu le chemin de l’école.

les mentalités Congolaises sont enfermées dans des réalités fictionnaires.
Le congolais exerce le pouvoir mais ne croit pas à son pouvoir.
Tout ce que veut l’homme Congolais, c’est son bien-être à lui et non celui de la communauté entière.

LE FACTEUR SOCIAL.

Le pouvoir en République Démocratique du Congo est exercé sur base de la consanguinité. Le facteur du savoir-faire et du savoir-vivre n’est pas important quand le congolais est en face de son frère de sang.
Plusieurs politiques au Congo choisissent comme suppléant aux élections, leurs enfants, leurs femmes, leurs beau-frères,etc.
Bref,des gens avec qui ils ont des liens de parenté.

FACTEUR ÉCONOMIQUE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Le facteur économique détermine de plusieurs manières le pouvoir politique. Lorsque les dirigents ont les moyens économiques en quantité et en qualité suffisantes,ils peuvent apporter des solutions appropriées aux demandes politiques leur adressées par les gouvernés.

En République Démocratique du Congo, les moyens de L’Etat sont utilisés par ceux qui assument la garde et vont jusqu’à vendre les biens de L’Etat ;oubliant le principe de l’imprescriptibilité du domaine public.
Les autorités de la RDC utilisent les biens de L’Etat comme étant leurs propriétés privées et se donnent même le luxe de sortir certains biens du domaine public sans que le processus de déclassement ne soit respecté.

FACTEUR GÉOGRAPHIQUE

Le cadre géographique de la République Démocratique du Congo est très divisé. La multiplicité de tribus (environ 450 tribus) divise le pays et la multiplicité des langues créé un fausse qui sépare les populations en interne les une des autres.
Les 4 langues nationales (lingala,kikongo, swahili et tshiluba) divisent le pays en 4 grands secteurs linguistiques dont les populations ne s’acceptent pas les une, les autres.

FACTEUR HISTORIQUE.

Depuis son accession à l’indépendance le 30 juin 1960 jusqu’à nos jours, le pays connaît une histoire sombre caractérisée par la réalité du « chez nous ».
L’homme Congolais est attaché à son village au lieu d’être attaché à son pays. Laes questions du nationalisme et du patriotisme perdent leurs sens au profit d’une nouvelle réalité qui est le fait que tout le monde veut à tout prix quitter le pays pour aller en Europe.

Les hommes politiques ne sollicitent les aides internes que dans leurs contrées d’origine.
Chacun s’appuie sur son origine pour gagner la scène politique nationale.

FAITS NOUVEAUX

Parmi les faits nouveaux, nous avons l’implication de la communauté internationale qui tient toujours a avoir la main mise sur les politiques de pays en développement.

Que chacun de nous juge. Il y a t-il un pouvoir politique en République Démocratique du Congo ?

A chacun sa réponse et que Dieu bénisse la RDC.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer