Henri-Thomas Lokondo : « le G13 n’a pas adhéré à l’Union sacrée pour le partage du pouvoir »

Le député national Henri-Thomas Lokondo, membre du Groupe de 13 personnalités (G13) qui milite pour les réformes et consensus électoraux depuis le 11 juillet dernier, a déclaré ce vendredi 18 décembre que le G13 n’a pas adhéré à l’Union sacrée prônée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour le partage du pouvoir. Il l’a dit à l’issue d’une conférence de presse au cours de laquelle le G13 a donné sa vision par rapport à ce que devrait être l’agenda de cette union sacrée.

 » Nous, on n’est pas là bas pour le partage du pouvoir. Le G13 a été dans l’union sacrée avant même que le Président ne puisse prononcer cette phrase là « , a-t-il indiqué.

Pour M. Lokondo, le G13 est le précurseur de l’union sacrée.

 » Nous avons été reçus trois fois par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le Premier Ministre, les Chefs des confessions religieuses, les ligues politiques, la société civile … Ce n’est pas l’Union sacrée ? « , s’est-il interrogé comme pour circonscrire le contexte de son affirmation.

Et de poursuivre : 

 » Ceux qui vont venir maintenant avec cet engouement visant le partage équilibré (du pouvoir), nous on n’est pas là bas. Je le dis sans avoir peur car c’est ça la vérité. Le souci est  d’avoir le consensus national, c’est ça l’Union sacrée. Notre souci est de voir que tout le monde soit dans l’action pour que les choses se passent avec l’accord général de l’opinion nationale « .

Ce groupe composé des députés et acteurs de la société civile suggère notamment à l’Union Sacrée de privilégier, entre autres, les réformes institutionnelles et électorales en perspectives des échéances de 2023. Le G13 voit aussi comme priorité, les réformes du secteur de sécurité et l’assainissement des finances de l’Etat.

Actualite CD/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer