Les militants de l’UDPS et de l’UNAFEC n’ont pas respecté le mot d’ordre de la décision de la mairie de ne pas organiser des manifestations pendant cette période de l’État d’urgence sanitaire. Ils sont descendus dans la rue pour dire non à l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI. Ces manifestants disent non au choix de la chambre basse du parlement et non au confinement de 3 jours décrété par le gouvernement provincial du Haut-Katanga.
Les avenues des communes Kampemba et Ruashi notamment araucarias où ils ont érigé des barrières et on brûlé des pneus pour empêcher les jeeps de la police d’intervenir ont connus un climat particulier. Sur la chaussée de Kasenga et des cimetières, des jeunes militants de l’udps se sont mobilisés pour franchir le tunnel afin de rejoindre leurs camarades au centre ville de Lubumbashi. Ils ont été dispersés par la police qui a tiré à balles réelles.
Ces militants se disent prêts à sacrifier leur vie plutôt que voir une certaine catégorie des politiques prendre en otage le pays. Dans leur chant , ils disent non au confinement de trois jours sur décision du gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui, selon eux , cherchent à privilégier certains au détriment des autres. Ils se disent prêts à descendre dans la rue durant ces trois jours pour dire non à ce confinement qu’ils qualifient de « faux ».
Acturdc.com