La province du Haut-Katanga connait à ces jours , 10 cas confirmés de Covid-19 dont 9 Lubumbashi et 1 à Kasumbalesa. Le danger devient donc réel pour les habitants de la province de Jacques Kyabula Katwe . Mais, force est de constater que la population ne prend pas au sérieux, le danger qui la guette.
Il y a peu, une image des ambianceurs enfermés puis arrêtés dans une boîte de nuit à Lubumbashi a fait la une. Selon les indiscretion , le propriétaire de la discothèques aurait versé de pot-de-vin aux services de sécurité pour fonctionner en toute clandestinité. Pire encore, la pratique du sport matinal par des jeunes, tout âge confondu, prend une allure inquiétante en ce moment où, le sport et le rassemblement de plus de 20 personnes sont inetrdis.
Ce mouvement sévit , non seulement à Lubumbashi , mais aussi dans d’autres villes dont Likasi , située à 120 km du chef-lieu du Haut-Katanga. Regroupés par centaine, ces jeunes gens envahissent des lieux publics , aux petites heures du matin pour pratiquer le sport. Ceci , au vu et au su de la police, qui n’y peut rien.
Malgré l’appel de cessation de ce genre d’activité lancé par la commissaire provincial aux sports , ils font la sourd d’oreilles ! Autre aspect, les différentes morgues de Likasi, sont envahies par des familles éplorées qui ne respectent aucunement ces mesures de distanciation sociale. Avec cette allure , il faut craindre le pire !
Acturdc.com