Dans un communiqué signé ce 05 avril 2020 et dont Actu RDC s’est procuré une copie, la Coordination provinciale du Cadre des concertations de la société civile/Lualaba se dit « préoccupée » par le danger de la propagation imminente de la pandémie à coronavirus. Et ce, à la suite de l’arrivée d’une forte délégation en provenance de Kinshasa ce 04 avril par un vol spécial de Congo Airways. Ladite équipe séjourne à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, dans le cadre d’une enquête sur l’incursion des maï-maï Bakata Katanga le 28 mars dernier et qui a fait un bilan général de 32 morts.
Ces inquiétudes de la société civile se fondent sur le fait que Lubumbashi est distant de 180 km de Kolwezi (chef-lieu du Lualaba) et les échanges routiers sont importants entre les deux provinces. Selon ce communiqué signé par Me Schadrack MUKAD MWAY END NAW, président porte-parole de cette plateforme de la société civile, la délégation serait constituée de plus de cent personnes.
Une arrivée qui tombe mal et contredit conséquemment la décision du Chef de l’Etat isolant la Ville province de Kinshasa des autres provinces afin d’empêcher la propagation de la pandémie à covid-19. De ce fait, peut-on lire dans ce communiqué, les travaux pouvaient se faire en nombre réduit par une délégation avec à sa tête le Chef de l’Etat lui-même. Pour ce faire, souligne le document, le risque de contamination de la population du Haut-Katanga et du Lualaba devient très élevé suite à la présence d’une délégation en provenance d’une zone contaminée.
La société civile du Lualaba recommande notamment la mise en quarantaine de toute la délégation dans un hôtel bien protégé conformément aux mesures de l’OMS ; la prise de conscience et de responsabilité de tous les membres de la délégation, en vue d’observance stricte des mesures barrières contre la contamination de COVID-19. Elle appelle par ailleurs la population du Haut-Katanga et celle du Lualaba de rester vigilante et d’éviter tout contact avec les membres de cette délégation, quel que soit le degré des relations.
Pour le Cadre provincial de concertations de la société civile du Lualaba, si par malheur un cas positif au coronavirus est déclaré au Lualaba ou dans le Haut-Katanga après le passage de cette équipe, c’est cette dernière qui va endosser la responsabilité. Car, précise le communiqué, les fonds dépensés pour la prise en charge d’une gigantesque équipe devraient plutôt servir à la lutte contre le coronavirus.
Lévi Kilungulungu / Acturdc.com