Haut-Katanga : Kasumbalesa, les activités de la petite douane reprennent ce vendredi

La ville frontalière de Kasumbalesa s’est réveillée sous une température pas commode ce jeudi 7 mai 2020. Des commerçants ont manifesté en brûlant des pneus pour réclamer l’ouverture de la petite douane réservée aux piétons par où passent les marchandises à vélo. Après s’être saisie de la situation, les autorités urbaines de Kasumbalesa ont à leur tour rapporté l’affaire à l’exécutif provincial.

 

Quelques heures seulement ont suffit pour qu’une solution soit trouvée. Dans son adresse à la population de sa juridiction, le maire de la ville de Kasumbalesa André Kapampa rassure cette dernière que la petite douane sera réouverte dès ce vendredi matin pour permettre aux habitants de la ville et de ses environs de s’approvisionner en vivres frais uniquement afin de tenir et faire face à cette pandémies du Covid-19.

 

Cette mesure exceptionnelle vient du chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi par l’entremise du gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe et sera effectuée en respectant les mesures barrières contre le Coronavirus Covid-19. Le lavage des mains avant d’accéder au couloir, le port de masque ainsi que la distanciation sociale seront obligatoirement appliqués.

 

Un jeton sera vendu sur place pour éviter les promenades inutiles a renchérit le maire de la ville de Kasumbalesa. André Kapampa a appelé toute la population au calme et au respect de la décision des autorités.

 

Wivine Mugoli / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer