« Wa Ndani» ne fait plus l’unanimité à Lubumbashi. Adulé il y a peu, le gouverneur du Haut-Katanga est sommé est devenu un «paria» depuis la montée de l’insécurité dans la ville de Lubumbashi. D’après les informations recueillies par ActuRDC, 14 ONG des droits de l’homme organisent une marche pour exiger la révocation du gouverneur du Haut-Katanga, le 14 avril 2023.
La gestion du secteur sécuritaire de Jacques Kyabula semble ne pas convaincre ces organisations dont le souci majeur est de protéger les hauts Katangais de toutes les actions inciviques menées par des hommes non identifiés. « Kyabula est incompétent», estime ces organisations qui voudraient le remplacer par un homme pouvant sauver la population. Jacques Kyabula de plus en plus pointé du doigt dans la gestion «calamiteuse» de Lubumbashi et du Haut-Katanga.
« Ayant constaté l’incompétence du gouverneur Jacques Kyabula dans la gestion de la province, nous initions une marche contre sa gestion, afin de faciliter sa révocation sans délai, ndlr», écrivent les 14 ONG des droits de l’homme.
La ville de Lubumbashi est toujours sous l’emprise des hommes armés qui tuent chaque jour qui passe. Ici, des sources concordantes renseignements que plusieurs corps sans vie sont retrouvés dans les lieux publics chaque jour. Les mesures du gouvernement provincial sont «faibles» et sans «avenir».
Gaël Hombo