« J’appelle les Haut-Katangais et les Haut-Katangaise, tous sans exception, à militer pour la paix et à décourager les détracteurs qui veulent semer le trouble afin que le chaos soit instauré », propos de Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur de la province du Haut-Katanga, à l’issue de son entretien avec le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde.
Ce dernier conduit à Lubumbashi une forte délégation dont la mission est de faire la lumière sur les récents événements malheureux qui ont opposé les forces loyalistes aux éléments Bakata Katanga le 28 mars dernier. Accompagné du vice-Gouverneur Jean Claude Kanfwa et du ministre provincial de l’intérieur Bobo Malulu, Jacques Kyabula a, dans son compte rendu, rappelé que déjà le Pays fait face à la pandémie du Covid-19 et les moyens financiers pour y faire face sont maigres car l’économie est fortement touchée.
« Pendant ce temps difficile, que la population nous accompagne en soutenant notre économie, d’où nous avons besoin de la paix. Nous avons besoin de la cohésion et nous avons besoin de la sécurité. L’insécurité est l’oeuvre de ceux qui veulent saboter la paix » a déclaré Jacques Kyabula à la presse. Ainsi donc, il a invité la population à se ranger derrière le chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour barrer la route aux fauteurs des troubles.
Glody Tholi / Acturdc.com