Halilhodzic « prêt à partir » si le Maroc échoue à se qualifier pour le Mondial

Sous pression après l’élimination du Maroc de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le sélectionneur Vahid Halilhodzic s’est dit « prêt à partir » s’il échoue à qualifier les Lions de l’Atlas pour le Mondial-2022 au Qatar. »Mon premier objectif est de qualifier mon équipe et si je n’y arrive pas, je peux partir », a assuré Halilhodzic lors d’une conférence de presse, qui a duré deux heures et demie.

« Je peux partir dès maintenant si vous voulez, je n’ai aucune pression pour partir ou non. Je suis déjà parti dans le passé », a insisté le coach franco-bosniaque. « Laissez-moi continuer de faire mon maximum pour aller à la Coupe du monde. C’est mon but ! », a-t-il plaidé.

Les Lions de l’Atlas doivent affronter la RD Congo lors des barrages le mois prochain pour se qualifier pour le Mondial de novembre-décembre prochain.

Le Maroc a été éliminé en quart de finale de la CAN dimanche par l’Egypte (1-2) au terme d’un match rugueux qui s’est poursuivi dans les couloirs menant aux vestiaires.

« Les Égyptiens ont été plus malins, plus vicieux, mais bagarreurs, ce n’est pas digne selon moi », a déploré Halilhodzic, qui s’est dit « consterné » par le comportement de certains joueurs des Pharaons.Mercredi, la Confédération africaine de football (CAF) a suspendu plusieurs joueurs et encadrants égyptiens et marocains pour une « bagarre générale » après la rencontre.

« J’ai vu beaucoup de gens hurler, il y avait des insultes. Nous avons fait appel (des sanctions de la CAF) », a précisé le sélectionneur du Maroc, attribuant la défaite de son équipe à un « manque d’expérience ». 

L’entraîneur a par ailleurs dit avoir reçu des « menaces de mort » après l’échec des Lions qu’il a relativisées: « j’ai l’habitude en tant qu’entraîneur, mais je reçois aussi des encouragements, cela me fait du bien ». 

Pressé de questions par les journalistes, Halilhodzic a justifié son choix de ne pas sélectionner dans le onze national le milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech, avec qui il est brouillé, lui reprochant un manque de respect. « Je ne peux pas convoquer un joueur qui peut exploser le groupe, même s’il s’appelle Lionel Messi », a-t-il argué.

« Aimé Jacquet, Didier Deschamps sont devenus champions du monde en écartant les meilleurs joueurs. Je ne suis pas le premier à faire cela », a conclu le coach. /actualité.cd

vous pourriez aussi aimer