ESU : « Compromis trouvé, plus de grève ! »

Plus de grève des chefs de travaux, assistants et personnels administratifs de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). C’est du moins ce que l’on peut retenir des échanges qui ont eu lieu entre le banc gouvernemental et les différents délégués syndicaux le jeudi 3 février à l’immeuble intelligent, comme le souligne la cellule de communication du ministère de l’ESU, qui précise qu’ »un accord a été trouvé entre les deux parties présentes à la table de négociation ».

 À en croire la même source, le Ministre d’État au budget Aimé Boji et le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi ont représenté le Gouvernement face aux différentes délégués syndicaux venus de plusieurs coins du pays pour suivre la conclusion de ces négociations de plus près.

À l’issue des négociations, les syndicalistes ont annoncé la fin de la grève avec « la grande satisfaction d’avoir rencontré une oreille attentive à leurs cris de détresse ».

En rapport avec la grève des professeurs, la cellule de communication de l’ESU fait noter que de grandes avancées ont été enregistrées lors des échanges du 2 février dernier. À ce stade, les professeurs sont en concertation afin de lever une option définitive de leur côté

Lancée officiellement le 5 janvier dernier, la rentrée académique a connu, à cette date même, le déclenchement de la grève sur toute l’étendue de la République. Les grévistes revendiquaient notamment l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles, mais également la révision des récentes nominations des comités de gestion dans quelques établissements supérieurs./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer