Guerre en Ukraine : “la RDC vote en faveur de la Résolution de l’ONU condamnant la Russie”(Patrick Muyaya)

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo via son porte-parole Patrick Muyaya, a, au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue, le mercredi 2 mars 2022, justifié le vote de la République démocratique du Congo en faveur de la résolution de l’ONU condamnant l’invasion russe en Ukraine. “Le pays s’est rangé derrière les prescrits de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations-Unies; institutions qui prônent l’intangibilité des frontières et le respect de la sauveraineté des pays, ndlr”.

« Nous nous inscrivons comme gouvernement dans la droite ligne de la déclaration conjointe du président en exercice de l’Union africaine et celui de la commission africaine qui a rappelé les principes des Nations-unies notamment d’intangibilité des frontières et le respect de la souveraineté des pays », a déclaré Patrick Muyaya.

Pour donner plus de punchs à son intervention, P. Muyaya déclare :

« Nous, République Démocratique du Congo, on a déjà connu une agression et nous savons ce que cela veut dire. Et donc, la position de la République Démocratique du Congo a été exprimée par le vote, ça vaut mieux que des paroles dites de cette façon».

Pour rappel, la résolution adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ». Ce vote a été approuvé massivement par 141 pays, 5 s’y sont opposés, et 35 s’y sont abstenus dont la Chine, sur les 193 membres que compte l’Organisation. Plusieurs pays africains se sont abstenus.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer