Guerre dans l’Est de la RDC : A Benghazi, Roland Lumumba dénonce l’implication rwandaise

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC préoccupe au plus haut l’ambassadeur Roland Lumumba, fils biologique de l’héros national Patrice Lumumba, en mission à Benghazi à Libye. Invité à la conférence africain-européenne sur les migrations à Benghazi à Libye, l’ambassadeur Roland Lumumba a ouvertement dénoncé, samedi 25 mai, la guerre injuste imposée à la RDC par le Rwanda. Profitant de l’occasion, ce diplomate congolais a plaidé devant les diplomates occidentaux et africains en faveur de compatriotes installés dans les zones en proie aux violences pour leur immigration dans d’autres régions.

«Je viens d’un pays où il y a un fort mouvement d’immigration interne à grand nombre. Cette migration se passe en RDC. Les raisons à la base de ces mouvements migratoires forcés sont multiples.Toutefois, nous avons identifié deux causes profondes qui découlent d’autres conséquences.L’exploitation illégale des ressources naturelles comme facteur de pauvreté et d’insécurité. La RDC est un pays immense qui regorge beaucoup d’opportunités en raison notamment des innombrables richesses présentes dans son sous-sol. Ces richesses attirent la convoitise de nos pays voisins à l’Est de mon pays», dénonçait-t-il devant les diplomates occidentaux et africains.

Selon lui, «Cette situation cruelle touche même à l’unité du peuple africain. Imaginons en ce XXIème siècle un groupe rebelle soutenu par un pays voisin, crée les atrocités en RDC pour servir les intérêts des occidentaux. La RDC a enregistré des centaines de morts et de milliers de déplacés à cause des attaques de ce mouvement rebelle dans l’Est de mon pays. Lors de ces dernières attaques, il y a eu plus de 300 civils tués, 2.000 maisons et 80 écoles démolies ou fermées. L’avenir des jeunes vivant dans ces régions devient un certain».

Placés sous le thème :« Solutions durables pour les migrations », les travaux de cette conférence afro-européenne sur les migrations avaient connu la participation des membres de gouvernements, de parlements et de représentants des organisations de sociétés civiles des continents africains et européens.

/opinion-info.cd