Guerre à l’Est: « Seule l’armée congolaise peut résoudre le problème » estime l’ancien secrétaire d’État américain Herman Cohen

L’ancien secrétaire d’État américain, assistant aux affaires africaines, Herman Cohen affirme que la seule solution aux problèmes de l’insécurité dans l’Est de la RDC demeure l’armée congolaise à condition que des réformes soient introduites.

Herman Cohen l’a fait savoir dans son tweet après l’annonce d’un déploiement de la force régionale composée des éléments des pays membres de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC)

Seule l’armée congolaise peut résoudre le problème à condition que les réformes nécessaires soient introduites ”, a-t-il fait savoir.

Pour l’ancien secrétaire d’État américain aux affaires Afracaines, la force régionale proposée par l’EAC ne peut pas résoudre le problème d’autant plus que la déstabilisation de la RDC trouve son origine dans ces pays de l’Est.

Dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les citoyens ont raison de rejeter une proposition de force de maintien de la paix en Afrique de l’Est. La déstabilisation du nord-est de la RDC trouve son origine dans les pays à l’Est (Rwanda, Ouganda, Burundi etc), de la RDC ”, ajoute-t-il.

Pour rappel le président de la République du Kenya et president en exercice de l’EAC Uhuru Kenyata a convoqué le troisième conclave de cette organisation pour tabler sur la question sécuritaire de la RDC.

Au terme de ce conclave, il a été décidé d’un déploiement d’une force régionale dans l’Est de la RDC pour imposer la paix. Décision qu’a accepté Kinshasa à condition que les éléments de l’armée Rwandaise n’en font pas partie.

Acturdc.com