La montée des tensions entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda au sujet de la guerre à l’Est du pays de Tshisekedi préoccupe le monde entier. Dans une déclaration faite ce dimanche 29 mai, le Président de l’Union Africaine Macky Sall a appelé les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise.
« Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC.J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union Africaine», a écrit Macky Sall.
Pour rappel, le Rwanda de Paul Kagame est pointé du doigt par la RDC dans la question de la résurgence du Mouvement du 23 Mars (M23). Accusé de parrainer les mouvements rebelles en RDC, le régime de Kinshasa prend l’engagement de suspendre, disent certaines indiscrétions, de manière progressive les relations entre les deux parties.
Pour un début, la compagnie aérienne Rwand’air est la première victime de cette guéguerre entre les deux États. Les autorités congolaises ont interdit l’accès à l’espace aérien congolais à tous les avions de la compagnie aérienne Rwand’air.
Gaël Hombo/acturdc.com