Guerre à l’Est : les quatres objectifs de la marche de résistance patriotique initié par Martin Fayulu dans les grandes villes de la RDC

Président de la plateforme Lamuka, Martin Fayulu Madidi a, dans un communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction ce mardi 01 mars 2023, annoncé la tenue d’une marche de résistance patriotique dans toutes les grandes villes de la République, en date du samedi 11 mars prochain.

Avec quatre objectifs clairs à la base, les deux premiers objectifs de la marche de résistance patriotique voudraient, d’une part, «dénoncer et condamner l’agression dont la RDC est victime» et d’autre part, « dénoncer et condamner la complicité et l’incompétence du pouvoir en place dans la conduite de la guerre contre l’agression rwandaise ».

Dans la foulée, cet événement national viserait premièrement à «exiger immédiat des troupes de l’EAC du sol congolais », et deuxièmement, « demander aux Nations-Unies et à l’Union Africaine d’éloigner les éléments de FDLR de la RDC».

La question de la délivrance du Congo reste une illusion optique au regard des avancées réalisées durant ces derniers mois. D’après l’occident dont notamment la France, « les puissances européennes ne peuvent pas s’impliquer directement mais au contraire, ils accompagneront les négociations lancées sous la conduite de l’Angola et du Kenya, ndlr ».

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer