Le coordonnateur de la coalition LAMUKA, Martin Fayulu, a présidé, jeudi 02 mars à Faden house à Kinshasa, une conférence de presse au cours de laquelle il s’est interrogé sur la complicité ou incompétence du pouvoir de Kinshasa face à l’agression de la RDC par le Rwanda.
D’entrée de jeu, l’opposant farouche du pouvoir en place estime que Félix Tshisekedi a mis le pays une situation extrêmement difficile, avant de remettre, pour la énième fois, en cause sa légitimité, évoquant les propos de l’ancien président de la CENI sur jeune Afrique.
Pour Martin Fayulu, l’absence de soutien de la part des organisations telles que l’UA la SADC, la CEEAC et le CIRGL et donc l’isolement de la RDC, ne peut se justifier que par la faiblesse de la diplomatie et l’absence d’un leadership conscient des enjeux.
S’agissant de plusieurs appels d’aide lancés par le président de la République, le coordonnateur de la coalition LAMUKA personne ne peut venir en aide à un État qui refuse de déclarer la guerre contre son agresseur.
« Il est difficile que quelqu’un puisse venir en aide à un État qui refuse de déclarer la guerre contre son agresseur conformément à la constitution et au droit international, qui refuse de fermer ses frontières avec le même agresseur et de rompre les relations diplomatiques avec ce dernier, un État qui refuse de doter son armée des moyens conséquents et qui ne peut mobiliser le peuple comme un seul homme contre cette agression», a-t-il relevé.
D’ajouter : » Nous sommes conscients que la guerre fait partie de l’histoire de l’humanité. Cependant, elle exige des responsables d’état des attitudes et des aptitudes intellectuelles, psychologiques, émotionnelles et philosophiques nécessaires pour conditionner et impacter tant le front militaire que l’ensemble de la population.»
Avant de clore son propos, Martin Fayulu a rappelé l’appel de LAMUKA aux Congolais à la marche projetée ce 11 mars 2023 sur toutes les villes du pays, ayant pour buts de dénoncer et condamner l’agression dont la RDC est victime ; dénoncer et condamner la complicité et l’incompétence du pouvoir en place dans la conduite de la guerre contre l’agression rwandaise; exiger le retrait immédiat des troupes de l’EAC de notre pays, ainsi que demander aux Nations unes et à l’Union Africaine d’éloigner les éléments des FDLR de la RDC.
Samyr LUKOMBO