Auteur d’un geste de dénonciation du calvaire rwandais en RDC, le joueur congolais Héritier Luvumbu a écopé d’une suspension de 6 mois de la Fédération Rwandaise de Football Association (FERWAFA) d’une part, mais également le licenciement par son club, le Rayon Sport d’autre part. La nouvelle de la situation du joueur a jeté l’huile sur le feu dans la relation déjà tendue entre les deux nations.
Les analyses politiques révèlent que le Rwanda refuse d’accepter son apport dans la guerre qui décime les vies humaines dans la partie Est de la RDC. L’examen de décisions administratives de ces deux institutions rwandaises, la FERWAFA et le Rayon Sport, démontre que le pays de Paul Kagame voudrait sauvegarder une image de sainteté qu’il s’est fabriqué. Ici , les morts congolais sont l’œuvre congolaises, dit-on au pays de mille collines.
Avec une nation aussi sanguinaire qu’est le Rwanda, une lutte à corps-à-corps serait nécessaire. Les autorités congolaises devraient prendre des décisions drastiques, qui à mettre la main sur Paul Kagame et ses acolytes.
Notons que Héritier Luvumbu est actuellement sans club, et a la possibilité de s’engager avec le club de son choix. La population congolaise demande aux autorités de veiller sur la situation de cet enfant du pays injustement maltraité par Paul Kagame et ses disciples.
Actu RDC