Guerre à l’Est : Christophe Lutundula élucide la question sécuritaire

Le vice-premier ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, a, au cours d’un briefing presse avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, axé sur le front diplomatique ce 13 mars dernier, indiqué que les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) font face à 3 armées dans l’Est du pays. Il s’agit d’une armée terroriste et de 2 armées régulières.

« Notre armée fait face à 3 armées. Une armée des terroristes et 2 armées régulières, vous comprenez ce que je veux dire. Je pense que là, les choses doivent être claires », a-t-il déclaré.

La déclaration du ministre des Affaires Étrangères suscite quelques interrogations étant donné que jusqu’à ce jour, Kinshasa a toujours accusé l’armée rwandaise de soutenir les terroristes du M23 pour déstabiliser l’Est du pays.

Quelle est donc cette autre armée régulière qui opère dans l’Est de la République démocratique du Congo ? À noter qu’une certaine opinion nationale a toujours suspecté l’armée ougandaise d’être aussi de connivence avec les groupes armés. Une accusation qui n’a toujours pas été confirmée de manière officielle par le régime de Kinshasa.

GH Iyabel

vous pourriez aussi aimer