L’ancien premier ministre congolais Bruno Tshibala a, dans une déclaration faite ce vendredi 12 août dernier, préconisé la création au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), d’une brigade spéciale d’intervention (BSI) qui traquerait le M23 jusqu’à sa disparition. L’alibi du soutien de la RDC aux FDLR, dit-il, est fallacieux et ne tient pas la route.
« L’alibi du soutien de la Rdc aux FDLR est fallacieux et ne tient plus la route. Il convient à l’état major gén des FARDC de créer au sein de l’armée une brigade spéciale d’intervention (BSI) qui devrait entre autres s’occuper du M23 et lui infliger le sort subi en 2013», peut-on lire sur son compte Twitter.
Il sied de noter que durant son séjour à Kinshasa du mardi 09 au mercredi 10 août dernier, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a manifesté une volonté de Washington de mettre fin aux tueries à l’Est de la RDC. Le Rwanda serait pour beaucoup, l’auteur morale de toutes les actions terroristes du groupe rebelle M23.
Gaël Hombo/acturdc.com