Mamta Murthi, vice-présidente de la Banque mondiale pour le Développement humain, sera en RDC du 9 au 13 décembre 2021. Selon un communiqué de la représentation de cette institution de Bretton Woods, l’objectif principal de cette visite est de réaffirmer le soutien du Groupe de la Banque mondiale à la réponse du pays à la pandémie de COVID-19, de même qu’à l’enseignement primaire gratuit et aux autres aspects de la valorisation du développement du capital humain.
A la Banque Mondiale, Mamta Murthi supervise les pôles mondiaux d’expertise en Éducation, en Santé, nutrition et population et en Protection sociale et emploi, ainsi que la cellule Genre et égalité hommes-femmes.
Un entretien est prévu avec Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Des échanges sont également au programme avec notamment le ministre des Finances, le ministre de l’Education, le ministre de la Santé, le ministre des Affaires Sociales, le Dr. Jean-Jacques Muyembe, coordinateur de la réponse COVID-19, ainsi qu’avec des partenaires de développement.
Elle se rendra également à Kananga où elle rencontrera Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, gouverneur de province du Kasai Central, Mgr Marcel Madila Basanguka, archevêque de Kananga, ainsi que les anciens du village et des groupes communautaires. Elle effectuera également des visites dans des écoles, dans un hôpital et dans une zone sanitaire.
Cette visite intervient un mois après celle de Hafez Ghanem et Sérgio Pimenta, les vice-présidents régionaux du Groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique. /actualité.cd