Opérations militaires conjointes FARDC-UPDF: travaux d’harmonisation conclus, accord de défense signé entre les deux pays

Les ministres ougandais et congolais de la RDC ont achevé à Bunia, en Ituri, les travaux d’harmonisation des opérations militaires conjointes contre les ADF. Ces travaux ont été lancés depuis mercredi et se déroulaient en présence notamment des officiers supérieurs de deux pays, des députés membres de la Commission Sécurité et Défense de l’Assemblée nationale congolaise ainsi que des parlementaires originaires du Nord-Kivu et de l’Ituri. 

C’est la suite des travaux entamés depuis presqu’une année. Tout s’est accéléré ces derniers mois. Avant le début effectif de l’actuelle offensive sur le terrain, les deux pays avaient mis en place un dispositif conjoint des renseignements. Des militaires spécialisés à cet effet sont déployés en RDC particulièrement à Beni et Bunia.  En Ouganda, ils ont été installés à Kasese, à Kosoro et à Fort Portal.

Une task force de « renseignement » est également mis sur pied de part et d’autre de la frontière et produit des rapports conjoints. L’étape de ce jeudi participe à l’effort de formalisation de ces initiatives et arrangements, explique une source militaire.

Ces travaux ont été sanctionnés par un accord général de coopération en matière de défense. 

Le but, a dit le ministre congolais de la défense, « c’est d’arriver à assumer le passif et progresser vers une coopération intégrale de défense entre les deux pays ».

De son côté, la MONUSCO n’est pas impliquée militairement dans ces opérations conjointes. 

Des discussions sont toujours en cours pour un meilleur partage d’informations et une coordination plus efficiente de l’action contre les ADF./actualité.cd

vous pourriez aussi aimer