Gratien Iracan : « Les FARDC disposent des troupes capables de pacifier l’est, mais son commandement est infiltré par des affairistes »

Le député Gratien de Saint Nicolas Iracan, élu de la ville de Bunia dans la province de l’Ituri estime que les FARDC disposent des troupes capables de pacifier l’est, mais son commandement est infiltré par des affairistes.

En fait, l’Assemblée nationale a voté au cours de sa plénière du mardi, le projet de loi portant autorisation de la prorogation pour la 5e fois de l’état de siège dans l’Ituri et le Nord-Kivu.

Cette nouvelle prorogation a été précédée par une plénière d’évaluation à huis clos de cet état de siège, tel qu’exigé par les élus de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Au cours de cette évaluation, il ressort qu’en dépit des efforts consentis, plusieurs problèmes sécuritaires, administratifs et financiers perdurent dans les deux provinces.

De cette évaluation, affirment quelques députés nationaux, il ressort que l’état de siège a été confronté à l’impréparation et au sabotage.

Impréparation parce qu’aucune administration militaire, aucune étude stratégique n’a été faite avant d’encourager le chef de l’état à décréter l’état de siège.

Ce qui a occasionné un problème d’effectif et des moyens nécessaires pour mener les opérations conséquentes susceptibles de ramener la paix dans cette partie du pays.

A en croire les révélations des membres du gouvernement présents à cette plénière, sur de 33 millions USD décaissés du trésor public pour financer l’état de siège, seul moins de 5 millions USD ont valablement servi à cet objectif en Ituri, et presque le même montant au Nord-Kivu.

Pour les députés qui ont livré informations à Radio Okapi, plus de 23 millions de dollars ont été détournés et les enquêtes sont déjà en cours.

Radiookapi.net

vous pourriez aussi aimer