Edison Kambale, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA RDC Afrique) a été tué, dans la nuit du lundi au mardi 14 décembre dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Des hommes armés non identifiés ont tiré sur cet militant pro démocratie. La LUCHA a, dans un communiqué, condamné cette attaque et exigé une enquête indépendante pour que les auteurs soient punis.
« C’est avec larmes aux yeux que nous vous écrivons ce message. Alors que l’État de siège a été instauré au Nord Kivu et Ituri pour la protection des citoyens congolais, nous continuons à enregistrer des pertes en vie humaine à l’intérieur mais aussi dans les grandes villes de deux provinces », a déploré la LUCHA RDC-Afrique.
Elle rappelle également qu’il y a une semaine, un jeune a été tué par des présumés patrouilleurs de la PNC et FARDC à Goma dans le quartier Katoyi, Avenue Kasindi 2, lorsque ces bandits essayaient de ravir le téléphone d’un passant.
« Dans la nuit d’hier à ce mardi c’est notre Activiste DDH Edison Kambale de la LUCHA RDC-Afrique qui a été fusillé par des bandits en uniforme de la police au niveau de l’hôpital CBCA Virunga non loin du Camp Munzenze, il a été dépouillé de tout ce qu’il avait avait que ces bandits lui loge les balles dans le Corps », regrette Josué Wallay, militant de la LUCHA.
Suite à ce nouveau Assassinat qui vise les Activistes de la LUCHA, nous exigeons une enquête independante pour que les auteurs de cet acte soient sévèrement punis selon les lois de la RDC, a renchérit la Cellule de Communication de la LUCHA RDC-Afrique.
mnctvcongo.net