RDC : Voyant venir la présidentielle de 2023, “Joseph Kabila mène des consultations internes au FCC”

A l’approche des élections en République Démocratique du Congo, les choses se corsent pour tout le monde notamment le camp de l’ancien président Joseph Kabila. L’ancien Président de la République, actuellement sénateur à vie et ancien allié de Félix Tshisekedi, Joseph Kabila Kabange consulte ses proches en marge de la présidentielle prochaine. L’annonce a cette grande nouvelle a été faite par Néhémie Mwilanya ce mardi 14 décembre 2021, en répondant aux questions de Jeune Afrique. Cet ancien coordonnateur du Front Commun pour le Congo – Plateforme politique de l’ancien Raïs – fait remarquer que « quelqu’un qui a réalisé des travaux d’Hercule dans un pays qui n’existait plus » avait bien le droit de souffler un moment.

« Quelqu’un qui a réalisé des travaux d’Hercule dans un pays qui n’existait plus avait bien le droit, à la fin de ses deux mandats, de prendre un moment pour souffler. C’est de bonne foi qu’il a joué la carte de cette coalition [avec le président Tshisekedi]. Son premier réflexe était de donner sa chance à cette alternance pour que cela devienne une coutume dans notre pays. Aujourd’hui, il mène les consultations au sein de sa famille politique et c’est le seul à pouvoir décider de ceux qui pourront la représenter aux prochaines échéances », confie M. Mwilanya.

Parlant de l’avenir politique du sénateur à vir, Néhémie Mwilanya, dernier directeur de cabinet de Joseph Kabila alors Président de la République, rappelle que « quant à son rôle à l’avenir, Joseph Kabila n’a que 50 ans… ».

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer