« Les effets collatéraux de ces horreurs n’ont pas épargné mon pays qui a aussi subi des millions de pertes en vies humaines », a dit Félix Tshisekedi qui participait alors, au 25e anniversaire, marquant le Génocide Rwandais qui a fait plus d’un million des morts. Ce 6 Avril 2020 marque le 26 ème anniversaire depuis le déroulement de ce drame ayant marqué le 20ème siècle.
Tout a commencé après que le Falcon 50 qui transportait le président Rwandais de l’époque Juvenal Habyarimana et son homologue Burundais Cyprien Ntaryamira soit abattu à son atterrissage à l’aéroport de Kanombe à Kigali. Les membres d’équipage et ceux de leur délégation périssent avec eux. Cet incident marque donc le début du Génocide.
Des hommes politiques hutus modérés, puis femmes, hommes, vieillards et enfants Tutsi sont systématiquement tués. En trois mois, l’on dénombre plus d’un millier des victimes.
Fuyant les représailles, les Hutus se réfugient alors en RDC vers 1994. Cette Exode, bascule le cours de l’histoire de l’Est de la RDC. L’interminable insécurité dans cette partie du Pays doit sa source à ce Génocide RWANDAIS.
Groupes armés dont les FDLR, pillage des richesses du sous-sol, viol, absence et faiblesse de l’Etat, les conséquences sont fâcheuses pour le Pays de Tshisekedi. Malgré le rapatriement volontaire de certains d’entre les rebelles FDLR Hutus, nombreux sont restés en RDC.
Ils constituent une menace pour le pouvoir de Kigali qui déjà, les a nettoyés en 1997 lors de son appui à l’AFDL de M’zée LD KABILA qui reversa MOBUTU le 17 mai de la même année. À ces jours, la RDC compte plus de 250.000 réfugiés Rwandais sur son sol, dont la majorité d’enfants est née sur le sol Congolais.
Glody Tholi / Acturdc.com