Yoane Wissa, né le 3 septembre 1996 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), est un footballeur international congolais qui évolue au poste d’attaquant au Brentford FC. Yoane Wissa est le frère aîné de l’attaquant de l’Olympique lyonnais Elie Wissa.
Carrière en club
Châteauroux (2012-2016) Modifier
En juin 2012 alors qu’il évolue avec les U17 de l’Athletico Épinay-sous-Sénart en région parisienne, Yoane Wissa est supervisé par des recruteurs de La Berrichonne de Châteauroux lors d’une finale de coupe de l’Essonne perdue face à Fleury aux tirs au but (1-1 | 3-1 tab). Buteur, il convainc et intègre finalement le centre de formation de Châteauroux au mois d’août après des essais concluants. Il est rapidement surclassé avec les U19 et intègre le groupe pro alors en National lors de la saison 2015-2016. Sous contrat stagiaire lors de sa première saison avec le groupe pro, il dispute 26 rencontres et inscrit 8 buts, de quoi intéresser des clubs de niveau supérieur.
Angers SCO (2016-2018)
Yoane Wissa signe son premier contrat professionnel le 27 juin 2016 en rejoignant le SCO d’Angers pour trois saisons. Lors de la première partie de saison 2016-2017, il dispute deux matchs en Ligue 1 avec le SCO d’Angers avant d’être prêté pour six mois en Ligue 2 au Stade lavallois durant le mercato hivernal. Il dispute 15 rencontres avec Laval et inscrit deux buts. Il est ensuite prêté à nouveau à l’AC Ajaccio et inscrit huit buts en Ligue 2 lors d’une première partie de saison 2017-2018 très réussie. Ses bonnes performances avec Ajaccio sont remarquées et Angers reçoit des offres de plusieurs clubs dont le FC Lorient.
FC Lorient (2018-2021)
Lors du mercato hivernal Yoane Wissa rejoint le FC Lorient pour une durée de quatre ans et demi. Rapidement titularisé par Mickaël Landreau, il inscrit son premier but avec les Merlus le 9 mars face aux Chamois niortais avant de récidiver face à l’US Orléans pour atteindre la barre des 10 buts en Ligue 2 sur la saison.
Lors de la saison 2018-2019, Wissa est un des joueurs les plus utilisés au sein de l’effectif lorientais, il dispute en effet 36 matchs de Ligue 2 et inscrit 6 buts. Il termine également meilleur passeur du club avec cinq passes décisives.
Wissa réussit un excellent début de saison 2019-2020, marquant à quatre reprises pour cinq matchs fin août 2019, et son investissement est salué par son entraîneur Christophe Pélissier : « Il est récompensé parce qu’il fait les efforts (…). On sent qu’il a faim dans les 18 mètres ». Après huit journées de championnat, poursuivant sur sa lancée, il cumule un total de six buts, il est ainsi le deuxième meilleur buteur du championnat. En septembre 2019, il reçoit le trophée UNFP du joueur du mois de Ligue 2. Le 8 novembre, face au Chamois niortais, il retrouve le chemin des filets, après quatre matchs sans avoir inscrit le moindre but.
Dans le nuit du 2 au 3 juillet 2021, il est victime d’une agression à son domicile où une femme, à priori déséquilibrée, l’asperge d’un liquide acide, le blessant sérieusement aux yeux.
Brentford FC (Depuis 2021)
Le 10 août 2021, Wissa s’engage en faveur du club anglais du Brentford Football Club. Ce transfert aurait pu avoir lieu bien plus tôt mais a été retardé par les blessures aux yeux consécutives à l’agression à l’acide.
Sélection avec le Congo
Au début de la saison 2020-2021, Yoane Wissa réussit une bonne entame de Ligue 1 avec Lorient. Dans la foulée de ses belles prestations, il est convoqué pour la première fois de sa carrière en sélection nationale du Congo, pays dont il est originaire.
Le 9 octobre 2020, il reçoit sa première sélection en équipe de République démocratique du Congo, en amical contre le Burkina Faso. Il commence la rencontre comme titulaire et son équipe s’incline 3-0. Quatre jours plus tard, il inscrit son premier but, lors d’un match amical face au Maroc, permettant à son équipe d’égaliser (1-1)
A l’occasion des barrages de la Coupe du Monde Qatar 2022, Yoane Wissa commence le match au stade des Martyrs de la Pentecôte et permet à la RDC de mener (1-0) face au Maroc. Meilleur joueur de la rencontre, le joueur de Brenford se démarque par sa qualité de balle extraordinaire.
Gaël Hombo/acturdc.com