À l’approche de la trêve internationale de juin, Sébastien Desabre, le manager sélectionneur national de l’équipe nationale des Léopards devrait recruter quelques nouveaux venus comme au mois de mars dernier.
Ce n’est plus un secret de polichinelle, le technicien français Sébastien Desabre travaille sans relâche pour faire revivre les léopards de la RDC. Dans sa première shortlist officielle publiée le 28 février dernier pour la trêve internationale du mois de mars, Sébastien Desabre avait appelé un certain nombre de nouveaux joueurs, dont certains n’avaient pas eu l’occasion de répondre à cet appel pour des raisons de blessure.
Pour la trêve internationale en juin, alors que les Léopards pourront avoir deux matches (NDLR, un match amical et un match officiel), la liste du technicien français pourrait encore être révisée avec des nouveaux noms.
Certains binationaux qui attendent avec impatience cette trêve ont déjà fait savoir leurs positions, comme Rocky Bushiri, le défenseur d’Hibernian de 23 ans qui a déjà donné sa position officielle et aurait déjà entamé le processus avec la FIFA, pour être éligible pour le match face au Gabon, pour le compte de la 5e journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.Alors il n’est pas seul, l’attaquant de Charleroi Isaac Mbenza, coéquipier de Joris Kayembe a également fait savoir à son tour de sa disponibilité à rejoindre la tanière des Léopards au cas où le coach le convoquerait.
A l’exception de ces deux derniers, le Français Sébastien Desabre avait commencé à travailler dur pour convaincre plusieurs autres joueurs dont : Aaron Wan Bissaka de Manchester United, Axel Tuanzebe de Stoke City, Jean Victor Makengo du FC Lorient, Simon Banza du Sporting Braga ainsi que Jean-Philippe Mateta de Crystal Palace.
Rien n’a encore filtré sur les décisions de ces derniers concernant leurs choix internationaux, mais selon nos informations, il aurait des avancées avec certains joueurs, dont certains pourront répondre positivement dès la trêve de mois de juin.
Dans sa projection pour la qualification à la CAN 2023 et les préparatifs pour le projet coupe du monde 2026, Sébastien Desabre souhaite avoir une équipe solide pour former une solide équipe des Léopards, afin de répondre positivement aux attentes des supporters. Ces derniers ne jurent que sur l’éveil des léopards, qui ont du potentiel, avec une équipe conduite par des cadres comme ; Chancel Mbemba, Cédric Bakambu et Arthur Masuaku brillent actuellement en Europe.
Dossier à suivre…/sportrdc