Foot : Fifi Masuka élue présidente de l’AS Simba de Kolwezi

C’est tard dans la nuit du samedi 07 mai 2022 qu’à eu lieu l’Assemblée Générale Extraordinaire et Elective de l’Association Sportive Simba de Kolwezi, après une longue période de crise, celle du terrain tout comme de l’extérieur liée à la gestion, avant l’arrêt du championnat de la LINAFOOT, Vodacom Ligue1.

Ça se faisait entendre dans plusieurs bouches au courant de la semaine comme future dirigeante des Kamikazes, c’est désormais officiel. La vice-gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, a été élue à l’unanimité comme présidente du comité sportif de l’A.S. Simba. Elle remplace à ce poste Jacques Masengo, élu le 22 juillet 2021 au cours de l’AGEE et a démissionné le 22 février dernier.

Le nouveau comité se présente de la manière suivante :

  • Présidente : Fifi Masuka Saini,
  • Vice-président : Koutshi Tshomba,
  • Secrétaire : David Muteba,
  • Secrétaire adjoint : Tshuma Muteba,
  • Trésorier : Berry Sekay,

Membres : Alain Chinois, Louis Kiyombo, Ken et Costa.

Signalons qu’après Bestine Kazadi, présidente de l’AS V. Club portée à la tête de l’un de grand club de la RDC en 2020, Fifi Masuka est la deuxième femme à diriger une équipe de la première division de la LINAFOOT.

Les rouges et blancs de Kolwezi occupaient la 19e position de la 27e édition de la Ligue Nationale de Football avec 11 points, pour 18 matchs disputés, avant l’arrêt du championnat d’élite de la RDC.