La grande foire internationale des entrepreneurs s’est ouverte ce vendredi 05 novembre 2021 dans la salle des spectacles du palais du peuple, siège du parlement congolais situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
Dans son mot d’ouverture, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a émis le vœu de voir ce forum aboutir à des conclusions innovantes et structurelles pour faciliter aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) l’accès aux financements.
« Je souhaite donc que ce forum puisse aboutir à des propositions innovantes et structurelles susceptibles de contribuer significativement à l’essor de la promotion des PME par l’accès au financement et aux marchés. Je souhaite que les institutions financières, les compagnies d’assurances et les autres parties prenantes à ce forum puissent être attentives aux difficultés des PME afin d’être ingénieux dans la proposition des solutions adéquates. C’est sur ces mots que je déclare ouvert le forum sur l’inclusion financière et professionnelle des PME, dans le cadre de la Grande foire internationale des Entrepreneurs », a-t-il conclu dans son speech d’une vingtaine de minutes.
C’était en présence de plusieurs personnalités et parlementaires à l’instar du ministre d’Etat et vice- président du Parlement du Royaume de Belgique, André Flahaut.
A en croire Modeste Bahati Lukwebo, ce forum qui se tiendra le 5 et le 7 novembre aura également pour objectifs :
-D’accompagner l’émergence d’une classe moyenne congolaise ;
De booster et d’encourager l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes ;
– De Faciliter l’accès au financement ;
– De Faciliter l’accès à l’emploi aux demandeurs ;
– De Faciliter l’accès à la formation et au renforcement des capacités ;
– De faciliter l’accès aux soins de santé ;
– De renforcer la collaboration belgo-congolaise ;
– De valoriser l’économie agricole et transfrontalière.
Rappelons que cette grande foire internationale se tient sous le thème « l’Inclusion financière et professionnelle en faveur des Petites et moyennes entreprises (PME) ». Elle est organisée par le Groupe CREDASSUR en collaboration avec le Sénat congolais.
Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia et le procureur général près la Cour Constitutionnelle étaient également présents à cette cérémonie d’ouverture.
7sur7.cd